les plantes contre les douleurs - bienfaits des plantes
|

Les plantes contre les douleurs – Bienfaits des plantes

7 plantes adaptées pour lutter contre les douleurs de façon naturelle.

1. Le curcuma contre les douleurs

Utilisé depuis la nuit des temps, le curcuma est une épice aux vertus antalgiques et anti-inflammatoires puissantes, qui peut soulager les douleurs intenses après un effort, les douleurs articulaires lors de crises aigues d’arthrose, les crises de migraine.

Pour un usage préventif, aucun dosage n’est précis. On recommande juste de consommer du curcuma très souvent. Pour une inflammation aiguë, utiliser une cuillère à café de poudre de curcuma deux à trois fois par jour.

2. L’ortie contre les douleurs

Ses parties aériennes, c’est-à-dire ses feuilles, servent à utiliser l’Ortie. On l’utilise traditionnellement pour ses cinq propriétés essentielles : elle agit comme antidouleur et anti-inflammatoire dans le cas des douleurs articulaires, de l’arthrose, des rhumatismes, des tendinites et des douleurs musculaires.

Faire infuser 1 cuillerée à soupe de feuilles d’ortie séchées dans un bol d’eau chaude pendant 20 minutes. Filtrer, ajouter 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Tremper le bout des doigts dans cette infusion 10 minutes, avant de rincer à l’eau tiède. À faire une fois par semaine.

3. Les feuilles de cassis contre les douleurs

Les feuilles de cassis sont très riches en flavonoïdes et en tanins mais aussi en vitamines C et P. Elles vont permettre de diminuer les douleurs de type inflammatoire que l’on retrouve dans l’arthrose et les rhumatismes.

La tisane de feuilles de cassis est très facile à préparer : faites infuser 1 cuillère à soupe de feuilles sèches par tasse pendant 10 min. L’idéal est de boire 3 à 4 tasses durant la journée en cure de 3 semaines.

4. La reine des près contre les douleurs

La Reine des prés contient des dérivés salicylés qui sont responsables de ses effets anti-inflammatoires et antidouleurs permettant de soulager les soulager les douleurs des articulations et musculaires.

La Reine des Prés peut s’utiliser et se consommer sous différentes formes : En infusion ou tisane : infuser des fleurs séchées dans de l’eau bouillante. Laisser infuser plusieurs minutes, et consommer 3 tasses par jour. En gélule ou comprimés : ces compléments contiennent de la poudre d’extrait sec de la plante.

5. La griffe du diable contre les douleurs

Communément connue sous le nom de griffe du diable, l’harpagophytum est une variété de plantes connue pour ses effets anti-inflammatoires et antidouleur. Depuis longtemps , elle est utilisées pour soulager différents maux notamment ceux liés à une mauvaise digestion et aux troubles articulaires.

Appliquée en massage, la griffe du diable calme la douleur d’une entorse, d’une tendinite de par ses effets analgésiques et anti-inflammatoires puissants.

6. La menthe poivrée contre les douleurs

L’huile essentielle de menthe poivrée est couramment utilisée en massage pour prévenir et soigner les douleurs musculaires. Le menthol contenu dans son huile offre un effet froid et active certains récepteurs de la peau jouant un rôle dans la douleur, prurit ou l’inflammation, pour un soulagement rapide.

Voie orale : 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée sur un support neutre à mettre sous la langue. Voie cutanée : 2 gouttes de Menthe Poivrée en massage sur les tempes et le front, dès que nécessaire. Pour les peaux sensibles, diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 9 gouttes d’huile végétale.

7. La lavande contre les douleurs

L’huile essentielle de lavande a une fonction antidouleur. Le linalol, l’acétate de linalyle et les terpinènes-1 et 4-ol sont les principaux composés actifs. Ils ont tous des effets antalgiques et permettent ainsi de soulager les douleurs à la suite d’un traumatisme physique ou un choc.

Publications similaires